L’authentification sans mot de passe et l’authentification multifacteur ne sont plus seulement des mots à la mode en informatique ; ils font partie de la vie quotidienne. Aujourd’hui, l’individu moyen déverrouille son téléphone grâce à la reconnaissance faciale, se connecte à des applications professionnelles avec une application d’authentification ou consulte des documents sensibles à l’aide d’un code PIN reçu dans un message texte.
Et la technologie ne s’arrêtera pas là : les solutions MFA et sans mot de passe connaissent une croissance explosive. La taille du marché mondial de l’authentification multifacteur devrait atteindre 23,5 milliards de dollars d’ici 2026, et celle du marché mondial de l’authentification sans mot de passe devrait atteindre 456,79 milliards de dollars d’ici 2030.
Mais malgré tout le battage médiatique autour de l’authentification sans mot de passe et de l’authentification multifacteur (MFA), une confusion persiste quant à l’objectif, à l’efficacité et aux défis de chaque protocole de sécurité.
Qu’est-ce que l’authentification sans mot de passe ?
L’authentification sans mot de passe est exactement ce à quoi elle ressemble : vérifier l’identité d’un utilisateur sans utiliser de mot de passe. Cela peut sembler trop beau pour être vrai – vous pourriez même vous demander : « L’authentification sans mot de passe est-elle sécurisée » – mais la raison pour laquelle cela fonctionne est que votre identité n’a pas besoin d’être vérifiée par un facteur de connaissance comme un mot de passe.
Vous pouvez prouver votre identité en présentant une partie de votre corps (facteur biométrique) ou un code d’accès ou de connexion que vous avez reçu sur un appareil ou une application que vous possédez (facteur de possession) ; méthodes qui ont été testées et appliquées de diverses manières.
Comme vous pouvez l’imaginer, l’authentification sans mot de passe est populaire auprès des employés car ils n’ont plus besoin de mémoriser des mots de passe longs et complexes. Au lieu de cela, ils se connectent au logiciel en utilisant quelque chose qu’ils ne peuvent pas oublier, comme une empreinte digitale ou un téléphone.
L’authentification sans mot de passe facilite également la tâche des services informatiques. Ils n’ont pas besoin de stocker les mots de passe, d’envoyer des rappels de réinitialisation de mot de passe ou de surveiller d’éventuels incidents de sécurité dus à des violations de mot de passe. Et sans mots de passe à deviner ou à voler, les cybercriminels ont beaucoup plus de mal à rassembler les données qu’ils souhaitent.
Qu’est-ce que l’authentification multifacteur ?
L’authentification multifacteur (MFA) est un système de vérification d’identité numérique qui oblige les utilisateurs à passer plusieurs points de contrôle d’authentification. La MFA est similaire à l’authentification sans mot de passe dans la mesure où elle peut s’appuyer sur des facteurs biométriques ou propriétaires, mais la différence est que la MFA utilise toujours des noms d’utilisateur et des mots de passe.
Pour vous connecter aux systèmes configurés avec MFA, vous entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe comme d’habitude. Il vous sera ensuite demandé d’afficher ou de saisir autre chose, comme un mot de passe à usage unique envoyé par une application d’authentification, un lien magique envoyé à votre courrier électronique ou une empreinte digitale. Une fois ces mini-tests réussis, vous êtes connecté.
Vous pouvez considérer MFA comme une porte dotée d’une serrure, d’un scanner rétinien et d’un code d’accès. Comme un mot de passe, un verrou peut être plus facile à crocheter, mais il est extrêmement difficile de reproduire un scan de la rétine ou de pirater un appareil recevant un mot de passe à usage unique. Disposer de plusieurs niveaux de protection limite considérablement les dégâts que les criminels peuvent causer.
Les différences entre MFA et l’authentification sans mot de passe
Bien que l’authentification sans mot de passe présente certaines similitudes avec l’authentification multifacteur, elle présente également des différences distinctes en termes d’authentification, de sécurité, de facilité d’utilisation, d’évolutivité et de coût.
Authentification
MFA augmente la confiance d’une organisation dans l’identité d’un individu en ajoutant des facteurs d’authentification supplémentaires au-delà d’un mot de passe. Par exemple, un système basé sur MFA peut inviter l’utilisateur à saisir son mot de passe, puis à utiliser la reconnaissance vocale comme facteur d’authentification secondaire et enfin à utiliser un mot de passe à usage unique comme troisième facteur d’authentification.
L’authentification sans mot de passe supprime entièrement le besoin d’un mot de passe, en le remplaçant par un facteur propriétaire ou biométrique. Dans l’exemple ci-dessus, une personne ne peut s’authentifier qu’à l’aide de la reconnaissance vocale.
Sécurité
Il ne fait aucun doute que l’authentification MFA et sans mot de passe apporte une couche de sécurité supplémentaire à votre organisation, mais elles ont leurs limites. Étant donné que les systèmes MFA utilisent un nom d’utilisateur et un mot de passe comme méthode d’authentification principale, ils sont sensibles aux attaques de phishing et de force brute. Les méthodes d’authentification secondaires ou tertiaires peuvent empêcher les cybercriminels d’aller beaucoup plus loin, mais elles doivent être hermétiques pour empêcher une attaque à grande échelle.
Même l’authentification sans mot de passe peut être victime d’attaques de chevaux de Troie, d’humains dans le navigateur ou de logiciels malveillants si des mots de passe à usage unique ou des liens magiques sont interceptés. Et bien que cela soit rare, les attaquants ont recréé les empreintes digitales et les voix des personnes pour contourner l’authentification biométrique.
Facilité d’utilisation
L’authentification sans mot de passe est généralement considérée comme plus rapide et plus pratique que la MFA. Les utilisateurs n’ont pas besoin de mémoriser leurs mots de passe et ne doivent utiliser qu’une seule méthode d’authentification. La MFA prend plus de temps et est sensible au facteur temps (certains codes expirent en seulement 10 secondes), ce qui peut être source de frustration pour les employés, surtout s’ils se connectent à plusieurs applications par jour.
Dans le même temps, les facteurs d’authentification biométriques et propriétaires utilisés avec l’authentification sans mot de passe ne sont pas toujours conviviaux. Par exemple, un employé qui reçoit des clés personnelles via une clé USB doit toujours avoir sur lui l’appareil et ne peut se connecter à aucune application si la clé USB est endommagée ou perdue. La capacité de lire les empreintes digitales et les visages peut également varier en fonction de la complexité de vos scanners.
Coût et évolutivité
La mise en œuvre de l’authentification sans mot de passe est une entreprise majeure et une dépense importante. Choisir le bon logiciel, choisir les méthodes d’authentification, installer de nouveaux appareils, créer un plan de projet et gérer les changements ne sont que quelques-uns des nombreux éléments d’un projet d’authentification sans mot de passe.
La MFA, en revanche, peut être aussi simple que de demander aux employés de télécharger une application d’authentification ou d’enregistrer leur adresse e-mail pour recevoir des liens magiques.
Le meilleur des deux mondes
Étant donné que l’authentification sans mot de passe est sans doute plus sécurisée mais prend plus de temps à mettre en œuvre, de nombreuses entreprises utilisent d’abord la MFA. Cela permet non seulement de familiariser les utilisateurs avec les différentes méthodes d’authentification, mais donne également au service informatique le temps d’élaborer un plan de projet complet.
Une fois que tout le monde est à l’aise et prêt, l’organisation passe à un environnement sans mot de passe. Certaines organisations vont encore plus loin en combinant les deux méthodes dans une solution MFA sans mot de passe.
Mais l’utilisation d’une solution MFA n’est peut-être pas le meilleur point de départ pour une authentification sans mot de passe. L’authentification multifacteur dans l’ensemble de l’environnement JumpCloud est facile à utiliser pour vos utilisateurs finaux et encore plus facile à configurer pour vous. En un seul clic, vous pouvez activer MFA pour restreindre l’accès aux réseaux, aux applications, aux appareils, etc.
Vous pouvez également choisir les meilleures méthodes d’authentification pour votre entreprise, qu’il s’agisse de notifications push, d’Universal Second Factor (U2F) ou même de TOTP MFA. Le meilleur, c’est que lorsque JumpCloud MFA est activé, il fonctionne dans l’ensemble de votre organisation, quel que soit l’endroit où travaillent les employés.
Pour en savoir plus sur ce qui fait du produit MFA de JumpCloud la meilleure base pour un avenir sans mot de passe, demandez une démo gratuite.