Votre mot de passe WiFi est-il écrit sur le tableau blanc de la salle de conférence ? Ou utilisez-vous un mot de passe partagé envoyé par e-mail ? Peut-être que certaines personnes vont et viennent dans votre organisation, ce qui vous oblige à constamment distribuer le mot de passe WiFi sur des notes autocollantes.
Bien entendu, ces pratiques sont pratiques, mais elles ne sont en aucun cas infaillibles. Le problème avec les méthodes mentionnées ci-dessus est qu’il est trop facile pour un attaquant de s’introduire dans votre réseau WiFi et de mettre votre organisation en danger. Alors, comment pouvez-vous protéger votre réseau ? Jetons un coup d’œil à RADIUS et voyons pourquoi il s’agit de la norme industrielle en matière de contrôle d’accès WiFi.
Qu’est-ce que le RAYON ?
À la base, RADIUS signifie Remote Authentication Dial In User Service. La partie « Dial In » du nom révèle l’âge de RADIUS : il existe depuis 1991. Aujourd’hui, RADIUS est largement utilisé pour authentifier et autoriser les utilisateurs à accéder aux réseaux WiFi distants, aux VPN, aux équipements d’infrastructure réseau, etc.
Ce processus est généralement complété par le protocole d’entreprise WPA2 sur les points d’accès sans fil (WAP), c’est-à-dire. le processus de partage de SSID et de mot de passe décrit ci-dessus. Mais les services informatiques ne cherchent pas seulement à utiliser RADIUS pour accéder au réseau à distance. RADIUS peut être appliqué aux réseaux locaux, ce qui renforce considérablement la sécurité du réseau.
Comment RADIUS améliore la sécurité WiFi
RADIUS s’associe à des solutions de services d’annuaire telles que Microsoft Active Directory (AD) ou OpenLDAP pour améliorer la sécurité des réseaux sans fil. Mais comment ? Pour accéder à un réseau sans fil sécurisé par RADIUS, un utilisateur doit fournir un ensemble d’informations d’identification uniques et de base.
Essentiellement, les informations d’identification dont dispose un utilisateur pour son système d’exploitation sont les mêmes informations d’identification qu’il utilisera pour se connecter au réseau. Ces informations d’identification sont transmises par le demandeur sur l’ordinateur de bureau, l’ordinateur portable ou l’appareil mobile de l’utilisateur au point d’accès WiFi, puis au serveur RADIUS pour être comparées aux informations d’identification stockées dans le service de référence. (Remarque : les serveurs RADIUS peuvent également stocker les informations d’identification de l’utilisateur final de manière native, mais l’identité principale de l’utilisateur est généralement stockée dans le fournisseur d’identité de l’organisation, et non dans un serveur à protocole unique tel qu’un serveur RADIUS).
Conclusion : avec RADIUS en place, vous n’avez plus à craindre que des acteurs malveillants volent le SSID et le mot de passe de votre réseau sur le tableau blanc d’une salle de conférence. Il ne s’agit que d’une partie des informations d’identification dont vous avez besoin pour accéder au réseau. Sans informations d’identification uniques authentifiées par le service de référence, l’utilisateur ne peut pas accéder au réseau. Le résultat final est une sécurité réseau considérablement améliorée.
Pour plus de sécurité, vous pouvez également utiliser RADIUS pour appliquer le balisage VLAN pour chaque utilisateur. Cela segmente votre réseau WiFi en autant de réseaux virtuels que vous le souhaitez. Les utilisateurs individuels ou les groupes (pensez aux services de votre organisation) sont ensuite attribués à un ou plusieurs VLAN spécifiques. Ainsi, même si l’un de vos utilisateurs ou VLAN est compromis, l’ensemble de votre infrastructure réseau ne sera pas menacée.
Défis de mise en œuvre de RADIUS
La mise en œuvre traditionnelle de RADIUS comporte certains défis. Le principal problème de la configuration d’un serveur RADIUS est que vous devez l’intégrer à un certain nombre de composants. Premièrement, pour que le serveur RADIUS sache quels utilisateurs peuvent ou non accéder au réseau, vous devez l’intégrer à votre service de référence. La mise en œuvre de RADIUS au sein d’un réseau prend également du temps si vous devez tout installer, configurer et gérer vous-même.
Cloud RADIUS facilite la sécurité
Un aspect de la plateforme d’annuaire ouverte de JumpCloud, Cloud RADIUS, rend la mise en œuvre de RADIUS dans votre organisation plus simple que d’autres solutions. Tout comme les serveurs RADIUS traditionnels, JumpCloud contribue à renforcer la sécurité du réseau : chaque utilisateur utilise son propre ensemble d’informations d’identification pour accéder aux réseaux.
La principale différence entre Cloud RADIUS et les autres solutions RADIUS plus anciennes est que JumpCloud a fait l’essentiel du travail à votre place. Nous avons construit des serveurs RADIUS indépendants dans le monde entier, et Cloud RADIUS est une fonctionnalité native de l’annuaire lui-même, réduisant ainsi les étapes de configuration pour vous. Le résultat est que vous pouvez activer RADIUS depuis n’importe où sans avoir à vous soucier de la maintenance, de la sécurité, des temps d’arrêt, de la résilience ou de la redondance. Nous nous occupons de toutes les tâches fastidieuses pour que vous puissiez simplement profiter des avantages d’un réseau sécurisé.
Essayez Cloud RADIUS gratuitement dès aujourd’hui
Pour commencer à utiliser Cloud RADIUS dès aujourd’hui, inscrivez-vous pour un essai gratuit de 30 jours.
Si vous avez d’autres questions, écrivez-nous ou visitez notre plateforme d’apprentissage – JumpCloud University.